Un mouvement en Belgique

Le "mouvement des Créatifs Culturels en Belgique" regroupe des personnes qui se reconnaissent comme faisant partie des créateurs de cette nouvelle culture en émergence. Ce mouvement s'est donné pour but la promotion de valeurs et de comportements favorisant le développement d'une société plus responsable, inclusive, durable et porteuse de sens. Dans cette optique, il cherche à créer un sentiment de reconnaissance mutuelle entre les différents acteurs et promoteurs de ce type de société.

Le mouvement organise donc des rencontres où se retrouvent ces personnes, des événements et des groupes périodiques visant à une prise de conscience et une intégration des valeurs et comportements qui sont l'essence des Créatifs Culturels.

Ainsi, les rencontres annuelles des Créatifs Culturels sont un espace de retrouvailles pour des femmes et des hommes mus par le même ensemble de valeurs et qui adoptent dans leur quotidien un ou plusieurs comportements novateurs.

Ce qui a déjà eu lieu

Trois rencontres annuelles ont déjà eu lieu.

La première s'est tenue fin août 2009 à Louvain-la-Neuve et a réuni près de 500 personnes. La deuxième s'est tenue à Floreffe le 25 septembre 2010 et là également, nous étions plusieurs centaines. La troisième a eu lieu le 3 juin 2012 au Château du Lac de Genval et a réuni plus de 650 CC.

Suite à la rencontre de 2009, une quinzaine de "groupes thématiques" se sont mis en place pour traiter en profondeur des questions intéressant les créateurs de culture. Ces groupes se sont réunis durant un à trois ans.

En complément aux rencontres annuelles et aux groupes thématiques, le cycle 2011 "Les dimanches des Créateurs de Culture" s'est défini dans la même lignée, mais avec une vocation plus axée encore sur "se rencontrer pour construire ensemble notre capacité personnelle et collective à participer à l'évolution de la société". La question autour de laquelle ce cycle s'est construit a été "Comment pouvons-nous contribuer à changer ce monde ? ".

Le mouvement a également lancé un cycle de soupers conviviaux, possibilités pour les CC de se retrouver de manière légère, par petits groupes.

Les événements de 2013 et 2014 ont eu comme toile de fond l'enquête sur l'évolution des valeurs et des comportements lancée par le mouvement CC début 2012 (voir la rubrique "Publications").

Le grand événement de 2015 a porté sur la thématique "Ré-honorer le Féminin en soi et dans le monde" (voir la rubrique "Changer les choses"). Il s'est tenu le dimanche 29 mars à Louvain-la-Neuve.

Dans la seconde partie de 2015, le mouvement a proposé un cycle de cinq ateliers consacrés à ce thème.

Ce qui est en route

Après 7 années d'activités multiples et variées, nous sommes pour le moment "en phase souterraine", en train de préparer différents événements, toujours visant l'émergence d'une société plus responsable, durable, inclusive et porteuse de sens. Patience, ils arrivent… Ils seront annoncés via l'agenda de nos activités ainsi que via notre newsletter (inscription via Contact).